[ ARCHIVE ] Liège du 18 au 24 mars 2018

13e édition du Festival « Imagésanté »

Au croisement de la Santé, de la Science & du Cinéma

Imagésanté présente une programmation de 25 documentaires en compétition provenant des quatre coins du monde, sélectionnés pour leur qualité, leur engagement et leur approche qui offre un regard croisé entre le cinéma, la science et la santé.

Durant 5 jours le cinéma Sauvenière et la Cité Miroir accueillent ces œuvres variées pour sensibiliser le regard et l’esprit aux questions de santé et de bien-être.

Chaque projection sera l’occasion de rencontrer les équipes de films et de débattre sur les sujets sensibles abordés.

Avec, notamment, dans la section « Nouveaux-horizons »

L’art du Shiatsu ou la Voie de la guérison
Reconnu en Europe comme thérapie traditionnelle orientale, le Shiatsu est considéré au Japon comme une véritable médecine, mais aussi comme un art et une philosophie de vie que seul un Maître qualifié, un Senseï, est habilité à enseigner. Initié par son propre père dès son plus jeune âge, Yuichi Kawada a reçu les enseignements des plus grands Maîtres Shiatsu du siècle passé. Par ses voyages aux Etats-Unis et en Europe, il a grandement contribué à la reconnaissance du Shiatsu en Occident. Pratiquant depuis plus de 60 ans, Sensei Kawada vit à Bruxelles où il a fondé sa propre école et exerce discrètement dans un cabinet de quartier. D’autre part, il collabore avec le "Centre du Cancer" de l’Hôpital Universitaire St-Luc où le Shiatsu est à présent proposé parallèlement aux traitements chimio-thérapeutiques. A travers le portrait d’un Maître de tradition, ce film propose une introduction fascinante à l’univers du Shiatsu et témoigne de la rencontre entre médecines orientale et occidentale.

Les étonnantes vertus de la méditation
Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées en accompagnement thérapeutique pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Médecines et sac à dos
Olivier, Elise et Marine sont fraîchement diplômés en médecine. Avant de franchir le pas vers la vie professionnelle, ils décident de prendre du recul sur les apprentissages de leurs six dernières années. Ils partent alors dans un voyage initiatique autour de la Méditerranée, là où de grandes civilisations ont développé la médecine que l’on connaît aujourd’hui.
A travers leur réflexion, leur vie quotidienne et des anecdotes de voyage, ce road-movie est l’occasion de se questionner sur nos pratiques médicales, l’image de la santé et la conception du bien-être.

Et bien d’autres projections, débats, ...
Voir le programme complet sur www.imagesante.be


Article publié le 11 mars 2018
Cet article vous a intéressé ? Restez informé des nouveautés en vous abonnant à notre newsletter.
Partager cet article
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales