0 | 20
Consultations en ligne

Thérapie dans le cyberespace

Les bouleversements de la vie sociale créés par l’avènement de l’univers internet n’ont pas fini de nous affecter. Si la pratique des réseaux sociaux a envahi la planète et apporté des changements majeurs dans la communication entre les humains et ce, (...)

Désensibilation

Traitez votre peur des rongeurs !

Vous avez une peur panique des rongeurs ? Bonne nouvelle : cela se soigne. Il existe plusieurs formes de thérapie efficaces comme l’hypnothérapie, l’EMDR ou les thérapies comportementales. Celle que je vous présente s’appelle la désensibilisation (...)

Louvain-La-Neuve : février, mars et avril 2020

Accompagner les jumeaux nés seuls

Parmi vos patients, certains sont des jumeaux nés seuls. Environ 13 % des grossesses commencent par être gémellaires alors que 2 % de jumeaux naissent ensemble, 11 % de la population seraient des jumeaux nés seuls. Ils sont nombreux à avoir besoin (...)

Moi, thérapeute de couples ? Heu...

À propos de quelques-unes des peurs qu’ont quelques psychothérapeutes à l’idée de recevoir ensemble dans leur cabinet de consultation les deux partenaires d’un couple.

Les oubliés de la psychothérapie

Notre profession connaît ses "personnes intouchables", autrement dit, des personnes que nous n’aimerions vraiment pas voir sonner à notre porte pour nous demander de l’aide, du soin.

Place de la relation dans le rapport psychothérapeute - patient

Déjà Carl Rogers disait que l’essentiel du processus thérapeutique se situait dans l’authenticité du rapport qu’il établissait et maintenait avec son patient. Il disait avec insistance qu’il lui était nécessaire d’être authentiquement lui-même à chaque (...)

Théâtre, psychothérapie, formation

Cet article montre les corrélations, et tente de dresser des ponts, entre le jeu théâtral, la formation d’acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L’auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie (...)

Les Psychothérapies humanistes : origines, filiations…

Classiquement, la psychologie humaniste et la psychothérapie humaniste qui en découle est appelée « Troisième force de la Psychologie », les deux premières étant la Psychanalyse et le Behaviourisme ou (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie

L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines circonstances et peuvent être, l’une comme l’autre réellement contre-productives. Salomon Nasielski aborde (...)

Livre

Thérapies brèves : principes et outils pratiques

L’intérêt pour les thérapies à court terme montre qu’il existe des méthodes alternatives aux soins psychologiques traditionnels permettant d’amener les patients vers une résolution rapide et durable de leurs problèmes. L’originalité de cet ouvrage est de (...)

Conception de la relation thérapeutique

Au-delà des outils et des procédures, le psychothérapeute s’intéressera aux processus conscients et inconscients. Il aura à explorer tant l’ontogenèse du patient que la sienne et tant ses propres aspects phylogénétiques que ceux de son patient. Et (...)

Le ventriloque et le pantin

"Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder" (Charles-Maurice Talleyrand)
 "J’ai des principes, et si ces principes ne vous plaisent pas, j’en ai d’autres" (Groucho Marx) 
"Les choses sont d’autant plus vraies qu’elles sont davantage (...)

Science sans conscience ...

Nous pouvons entendre parfois des controverses de professionnels praticiens (coachs, par exemple) à propos de la meilleure approche/méthode pour faire du coaching. Par exemple : certains disent qu’il n’est pas envisageable d’être coach si vous (...)

La Théorie du Choix - Par Gaëtan Gabriel #2

La Thérapie du choix et Réalité Thérapie, propose une manière particulière d’écouter et de questionner. Un des aspects abordé est le questionnement sur les comportements. Les comportements signifient ici, les actions, les pensées, les sentiments et les (...)

La Théorie du Choix - Par Gaëtan Gabriel #1

La Théorie du Choix et Réalité Thérapie est un outil d’écoute active mis au point par William Glasser et développé ensuite par Francine Bélair au Canada. Ce modèle postule que nous choisissons la plupart de nos comportements et que ces comportements (...)

Les bases de la psychothérapie

Parmi les plus de quatre cents formes de psychothérapies répertoriées, comment en retirer la quintessence ? Comment reconnaître les ingrédients de base utiles et indispensables ? Et surtout, comment les intégrer et les adapter au cas particulier de (...)

Le sommeil partagé

« Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. » Tout au long de ma formation en psychologie, de ma pratique et de mes enseignements j’ai suivi l’idée apprise dès mon enfance que chacun avait son lit et devait y dormir seul. Le lit des parents (...)

Les Approches Collaboratives en Thérapie

Comment la collaboration s’envisage-t-elle entre le thérapeute et le patient ? Comment se pratique-t-elle et en quoi est-elle singulière ? S’oppose-t-elle à une approche stratégiques de l’entretien thérapeutique ? Autant de questions que les auteurs de (...)

Êtes-vous vraiment un être rationnel ?

Dans le monde de l’économie, de grandes découvertes ont eu lieu et elles pourraient bien révolutionner certaines interventions dans l’univers du changement et de l’accompagnement de personnes. En effet, des recherches récentes montrent que, dans des (...)

0 | 20
Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales