Les oubliés de la psychothérapie

Notre profession connaît ses "personnes intouchables", autrement dit, des personnes que nous n’aimerions vraiment pas voir sonner à notre porte pour nous demander de l’aide, du soin.

Réflexions sur la thérapie

Provocation et bienveillance

Je pense que je serai un maillon et que j’essayerai de dire en artisan - entre l’artiste et le paysan - ce que d’autres on dit avant moi, ce que d’autres diront après moi, peut-être plus en artistes, sur ce sujet. Nous parlerons de quelques-uns de nos (...)

Empathie et interventions "de choc" en psychothérapie

L’empathie comme les interventions provocantes ne sont pas des positions absolues en psychothérapie. Elle s’avèrent très utiles dans certaines circonstances et peuvent être, l’une comme l’autre réellement contre-productives. Salomon Nasielski aborde (...)

La perversion dans la relation d’aide

En tant que coach, thérapeute ou accompagnateur de vie, vous avez déjà été confrontés, ou vous serez confrontés un jour ou l’autre, à des clients ayant des comportements pathologiques. Comment ne pas se laisser piéger et comment gérer au mieux ces (...)

Conception de la relation thérapeutique

Au-delà des outils et des procédures, le psychothérapeute s’intéressera aux processus conscients et inconscients. Il aura à explorer tant l’ontogenèse du patient que la sienne et tant ses propres aspects phylogénétiques que ceux de son patient. Et (...)

Science sans conscience ...

Nous pouvons entendre parfois des controverses de professionnels praticiens (coachs, par exemple) à propos de la meilleure approche/méthode pour faire du coaching. Par exemple : certains disent qu’il n’est pas envisageable d’être coach si vous (...)

Les bases de la psychothérapie

Parmi les plus de quatre cents formes de psychothérapies répertoriées, comment en retirer la quintessence ? Comment reconnaître les ingrédients de base utiles et indispensables ? Et surtout, comment les intégrer et les adapter au cas particulier de (...)

Les Approches Collaboratives en Thérapie

Comment la collaboration s’envisage-t-elle entre le thérapeute et le patient ? Comment se pratique-t-elle et en quoi est-elle singulière ? S’oppose-t-elle à une approche stratégiques de l’entretien thérapeutique ? Autant de questions que les auteurs de (...)

La Bienveillance, une demande implicite du praticien ?

"Les peuples et les gens meurent d’imperceptibles politesses" Jean Giraudoux (la guerre de Troie n’aura pas lieu)

Les premières minutes du premier entretien - Salomon Nasielski

Parmi les points importants à prendre en compte lors du premier entretien en psychothérapie Salomon Nasielki nous explique l’importance de marquer la différence entre le thérapeute et son client. Connecté et séparé en quelques (...)

Les valeurs dans l’entretien de coaching ou de thérapie - Isabelle Wats

Il est important pour le thérapeute ou le coach d’être aussi bienveillant, respectueux et impliqué vis à vis de son client que vis à vis de lui-même.

Avertissement
L'information diffusée sur Mieux-Etre.org est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre le visiteur du site et son médecin ou son thérapeute.
Mieux-Etre.org
© sprl Parcours
Tous droits réservés
Mentions légales